Sélectionner une page

Lombricomposteur d’appartement : le compost de balcon ou de cuisine facilement

Le lombricomposteur d’appartement, prouve que faire un compost en appartement, que ce soit sur un balcon ou non, c’est possible. C’est la magie du lombricompostage.

Le lombricompostage n’est autre que la culture de vers de compost, les recycleurs naturels sur terre.

Qu’est-ce que le lombricompostage ? Comment l’utiliser chez-toi ? Où trouver des vers des composts ? Que faut-il leur donner à manger ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

C’est parti !

Faire un compost en appartement, que ce soit sur un balcon ou non, c’est possible. Comment ? Grace au lombricompostage.

Le lombricompostage n’est autre que la culture de vers de compost, les recycleurs naturels sur terre.

Qu’est-ce que le lombricompostage ? Comment l’utiliser chez-toi ? Où trouver des vers des composts ? Que faut-il leur donner à manger ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

C’est parti !

comment devenir autonome

Télécharge Mon Livre Offert !

Entre ton email et je t'envoie mon livre "Comment Devenir Autonome, petit support à la réflexion pour ceux en quête de plus d'autonomie et de liberté" directement dans ta boite mail.

Le lombricompost : le compostage  d’appartement facile

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont sensibilisées à l’écologie et veulent limiter leur impact négatif sur l’environnement. Le compostage est une option intéressante, qui vient rapidement à l’esprit pour recycler ses déchets.

Malheureusement, une majeure partie de la population, dans les pays occidentaux, vie en ville et ne possède pas de jardin pour un bac à compost.

Est-ce que le compostage est impossible pour autant ? Non !

Il existe plusieurs méthodes de compostage qui peuvent facilement être mis en place en appartement comme le compost Bokashi et le lombricompostage.

Si dans le compost Bokashi, ce sont les bactéries qui font le travail de compostage, avec un lombricompost, ce sont des vers qui se nourrissent naturellement des déchets organiques.

Pourquoi choisir le lombricompostage ?

Le lombricompostage est clairement la meilleure solution pour faire un compost en appartement, car il présente de nombreux avantages.

Il permet, comme tous les composts, de valoriser ses déchets organiques pour les transformer en amendement de qualité (le compost) qui permettra d’enrichir la terre de vos plantes d’appartement.

Mais il permet également de créer un engrais liquide : « le thé de compost ». Cet engrais, très riche en azote, vous offre un fertilisant biologique, immédiatement actif pour vos plantes.

Le lombricompost est idéal en appartement, car il demande peu de place et ne dégage aucune odeur, ce qui n’est pas toujours le cas avec le compost Bokashi par exemple.

Avoir un lombricomposteur dans son appartement est donc l’idéal pour recycler ses déchets organiques, prendre soin de ses plantes et faire des économies. 

Lombricomposteur pas cher ou lombricomposteur maison ?

Il existe des lombricomposteur d’appartement de toute taille et pour tous les budgets. Certains préféreront acheter leur lombricomposteur en kit quand d’autres, plus bricoleurs, essayeront de construire un lombricomposteur maison. 

Le lombricomposteur d’appartement en kit

Il en existe avec diffèrent design, mais pour la plupart, ils sont en plastique pour une durabilité plus longue et un entretient plus facile.

Pour obtenir un lombricomposteur fabriqué en France, le site verslaterre.com est la meilleure solution. Ils ont 3 modèles de lombricomposteur d’appartement :

 Le « City Worm » qui permet de faire son vermicompost dans son appartement pour les foyers de 2 à 6 personnes.

Le « Worm Café » qui permet de faire son lombricompost dans son appartement pour les foyers de 4 à 8 personnes.

L' »Aquacompot » qui permet de transformer ses pots de fleurs en véritable lombricomposteur d’appartement.

Fabriquer soi-même son lombricomposteur

 Que tu te sentes l’âme d’un bricoleur ou pas, fabriquer ton propre lombricomposteur d’appartement est à ta portée.

C’est relativement simple.

Si tu souhaites le faire en plastique, il te suffit d’empiler 3 caisses en plastiques noirs les unes sur les autres. N’oublie pas de percer le fond de 2 de tes bacs pour laisser passer tes vers d’un bac à l’autre.

Si tu souhaites faire ton propre lombricomposteur en bois, attention ! Le bois est putrescible et la durée de vie de ton lombricomposteur sera courte, car pas question de traité ton bois : cela risquerait de tuer tes vers.

La solution peut être de bâcher ton lombricomposteur à l’intérieur comme on le ferait avec des bacs de culture.

Si tu souhaites obtenir des plans pour construire ton propre lombricomposteur, n’hésite pas à me contacter à leo@retourverslanature.com 

Comment utiliser correctement son lombricomposteur d’appartement ?

Utiliser un lombricomposteur est quelque chose de très simple. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour que tes vers soient bien, favoriser le recyclage et éviter les désagréments éventuels.

L’aération

Il est important que ton lombricomposteur ne soit pas hermétique. Les bactéries qui participent au compostage de tes déchets ont besoin d’air pour être efficace, et tes vers aussi. N’hésite donc pas à brasser ton compost de temps en temps pour l’oxygéner.

Le calme

Les vers n’aime ni le bruit, ni la lumière, ni les grosses variations de températures. Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour choisir l’emplacement de ton lombricomposteur.

L’humidité

Ton compost ne doit jamais être noyé et ne doit jamais être sec. L’utilisation d’un voile d’humidification permet de garder ton compost humide sans qu’il ne soit détrempé.

Le changement de bac

Au départ de ton lombricomposteur d’appartement, tu n’utiliseras qu’un bac avec une litière (journaux humides, fibres, terreau…), tes vers et un voile d’humidification. Une fois ce bac plein, il va falloir faire migrer tes vers.

Pour ça, il te suffit de placer un 2eme bac avec le fond percé sur ton 1er bac. Installer un peu de lombricompost dans le fond et continuer à mettre tes déchets comme avant.

Une fois ce 2eme bac rempli, tu pourras installer un 3eme.

 

Où trouver des vers de compost ? 

Il existe différentes façons d’obtenir des vers à compost pour ton lombricomposteur

1/ Trouver un donateur de vers sur Internet

Sur le site plus2vers.com, tu pourras trouver une carte de France avec les généreux donateurs de vers qui se régalerons de tes déchets. Il te suffit de les contacter via le site et d’attendre la réponse.

 2/ Trouver des vers sur un tas de fumier ou de compost

Si tu connais des agriculteurs ou des personnes qui ont un compost mûr chez eux, demande leur si tu peux leur prendre quelques vers pour démarrer ton lombricomposteur d’appartement. Il n’y a pas de raison qu’ils disent non.

3/ Fabriquer un piège à vers

Cette méthode nécessite d’avoir un jardin ou un accès à la terre. Il suffit d’y creuser un trou, d’y placer du marc de café, de couvrir le trou d’une bâche pour éviter que le soleil tape (les vers n’aiment pas ça) ou que l’eau de pluie noie le trou. Au bout de 3 semaines, il devrait y avoir des vers dans le piège. 

trouver des vers de compost

4/ Acheter des vers de compost

Tu es pressé pour démarrer ton compostage d’appartement et tu veux des vers rapidement. Tu peux éventuellement les acheter. Le site verslaterre te permettra d’avoir des vers de qualité à prix raisonnable.

 

Voilà, tu connais maintenant les bases pour lancer ton propre lombricomposteur d’appartement. Mais sache qu’on peut également aller beaucoup plus loin en utilisant le lombricompostage. Tu peux par exemple, créer des toilettes sèche à lombricompostage et ainsi t’éviter la sciure, les mauvaises odeurs et pas mal de manutention.

Mais je t’en parlerais d’en un prochain article 😉

 

comment devenir autonome

Télécharge Mon Livre Offert !

Entre ton email et je t'envoie mon livre "Comment Devenir Autonome, petit support à la réflexion pour ceux en quête de plus d'autonomie et de liberté" directement dans ta boite mail.

L2O

Je suis Léo.

Mon objectif : expérimenter pour tendre vers plus d'autonomie.

Au travers de ce blog, je souhaite partager mon aventure, mes expériences et inspirer les plus courageux à entreprendre cette aventure vers plus d'autonomie.

SUIS MOI SUR LES RÉSEAUX !

Pin It on Pinterest

Share This